Pourquoi le design d’un produit est si important ?

L’un des éléments qui différencient certains produits des autres est leur conception, la manière dont ils sont présentés au monde. Le design du produit est devenu un matériau d’analyse et d’étude, mais aussi de récompenses, de réflexions et de ‘’success stories » qui expliquent comment certaines marques ont réussi à se positionner dans des situations très différentes de celles qu’elles étaient il y a quelque temps.

Quelle importance accorder au design ?

Le fait est que le design de produit n’est pas seulement un élément de plus dans le produit et la stratégie, ce n’est pas un élément que la marque devrait prendre à la légère pour faire une sorte de «  mise à niveau  » de ce qu’elle vend. Mais cela fonctionne généralement de manière beaucoup plus complexe. La conception des produits est beaucoup plus puissante et a un impact beaucoup plus important. Le design peut complètement changer la relation que le consommateur établit avec le produit qu’il achète.

Comme il est souligné dans les conclusions d’une analyse, le design n’est pas simplement quelque chose qui ajoute plus de coûts ou une sorte d’indulgence dans laquelle la marque tombe. Ce n’est pas simplement le caprice de faire quelque chose de beau. C’est en fait un élément qui peut aider à créer de la valeur financière pour la marque et, surtout, un élément qui peut devenir un allié puissant pour les marketeurs lorsqu’il s’agit de positionner et de valoriser la marque. Une bonne conception peut être utilisée pour générer de la croissance et augmenter les revenus de l’entreprise.

Pourquoi le design d’un produit est si important ?

Tout cela signifie que le design, que ce soit le logo ou les produits eux-mêmes, ne doit pas être laissé au hasard et ne doit pas simplement rester sur ce que certains préfèrent. Après tout, les décisions de conception sont souvent rendues très subjectives. Au lieu d’établir des paramètres commerciaux qui sous-tendent ce qui est choisi, la décision est prise en fonction de ce que veulent les dirigeants les plus puissants de l’entreprise ou de ce qu’ils aiment. Ou simplement en fonction de la conception qui a atteint le plus grand consensus.

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Et cela est une grave erreur, ce qui signifie que les entreprises n’obtiennent pas les meilleurs résultats et, surtout, qu’elles ne font pas de leur mieux en termes de design. Le design peut complètement changer la relation que le consommateur établit avec le produit qu’il achète. Il suffit de penser au cas d’Apple, qui est passé d’une entreprise avec de graves problèmes de survie à l’une des marques les plus précieuses au monde en modifiant sa stratégie, en ajoutant le design comme l’un des moteurs différentiels de ces produits.

Comment choisir le design parfait

Pour rester avec un design ou un autre, la marque ne doit pas rester avec ce que ses managers aiment. Les décisions doivent être prises sur la base d’une analyse approfondie et objective de ce qui vous attend. Vous devez mesurer le retour sur investissement potentiel offert par toutes ces options et déterminer laquelle de toutes les conceptions potentielles aura un impact le plus important sur la marque, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats. C’est celui qui doit gagner.

Choisir un design ou un autre est donc une décision qui doit se fonder sur une analyse aussi approfondie des faits que pour de nombreuses autres décisions commerciales. Les marques doivent faire un travail de terrain très approfondi, pour comprendre ce qui se passe sur leur marché en termes de design et l’importance que les consommateurs y accordent et pour établir des relations entre investissement et retour qui permettent de choisir de la manière la plus efficace.

Conclusion

Tout cela, en outre, permettra aux responsables marketing d’avoir une présentation beaucoup plus solide, un argument beaucoup plus ferme pour défendre leurs positions non seulement dans le scénario marketing, mais aussi au sein de toute l’entreprise. Étant donné qu’ils doivent rivaliser avec d’autres départements pour prendre un investissement plus important et meilleur, avoir des arguments de poids (et surtout un poids économique) peut être une bonne idée pour comprendre.

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