Pourquoi choisir la désinfection par UVC pour son entreprise ?

Pourquoi choisir la désinfection par uvc pour son entreprise ?

MT : désinfection uvc : Décontaminer efficacement votre espace de travail

MD : désinfection uvc : Une technique de désinfection qui consiste à utiliser la lumière ultraviolette afin d’empêcher la prolifération de bactéries.

La qualité de l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit ou encore l’hygiène des surfaces, contribuent grandement à notre santé et bien- être. Les risques de contamination par virus ou autres types de micro-organismes pathogènes sont fortement élevés dans les endroits les plus fréquentés, comme les locaux de travail. Il est alors important de désinfecter ces lieux de manière efficace pour éliminer la prolifération des bactéries et des virus. La désinfection uvc est une solution permettant de décontaminer une entreprise. Voici un zoom sur le sujet.

La désinfection UVC : De quoi s‘agit-il ?

La désinfection uvc est une technique de décontamination qui utilise le rayonnement UVC, tout comme son appellation l’indique. Un rayon UVC possède une longueur d’onde comprise entre 200 et 300 nm. Il s’agit d’un spectre électromagnétique possédant des caractéristiques particulières : La lumière UVC est germicide.

Cela signifie que la lumière ultraviolette élimine les microorganismes en agissant sur l’acide nucléique. C’est un processus qui assure l’inactivité des bactéries, des virus et des protozoaires divers, éliminant leur capacité de reproduction et leur fort pouvoir d’infection.

La désinfection uvc est alors une méthode de décontamination très connu pour l’air, les surfaces, l’eau mais aussi les matériels divers, le rendant très adapté pour désinfecter les entreprises afin d’assurer la santé des occupants.

Les différentes techniques de désinfection par UV 

La technique adéquate de désinfection uvc varie en fonction du type de local. Pour les surfaces et les supports, le matériel UV devra juste être utilisé à travers. Pour l’air, l’opération est plus délicate.

Il existe différentes méthodes permettant d’installer un système de désinfection pour l’air ambiant :

  • La création d’une barrière bactérienne, avec une installation dans un endroit spécifique dans une pièce limitera la propagation des bactéries dans l’air ;
  • L’irradiation complète d’un espace vide, pour désinfecter en toute efficacité et rapidité ;
  • L’irradiation partielle d’un espace occupé, pour assainir une partie d’une pièce occupée.

Il est important de préciser que ce genre d’installation requiert l’intervention d’un professionnel. Si vous êtes à la recherche d’un expert en désinfection uvc , Sys Clean est le professionnel qu’il vous faut.

La technique de désinfection par UVC : Quels sont les avantages ?

Outre la désinfection proprement dite, l’utilisation de la lumière ultraviolette n’a que des avantages.

Un respect de l’environnement

Désinfecter par UVC est une méthode qui est dépourvue de l’utilisation de produits chimiques, ne laissant aucune trace de résidus. Cette technique de désinfection est entièrement respectueuse de l’environnement, évitant la pollution.

Aucun risque pour la santé

La désinfection de local professionnel par rayon ultraviolet n’a pas d’impact sur la santé humaine. En plus de décontaminer tous les recoins des lieux, les aliments sont également protégés dans le total respect des normes d’hygiène.

Une méthode économique

Les installations de lampes UV dans les locaux de travail ne consomme pas de quantité considérable d’électricité. Chaque lampe UV ayant une consommation variant entre 15 et 30W, vous économiserez de l’argent pour la facture de votre entreprise.

Les dispositifs UV doivent-ils être entretenus ?

La réponse à la question est oui ! Dans le cas où vous choisissez d’installer des lampes ultraviolettes pour décontaminer l’air ambiant au sein de votre entreprise, ces installations requièrent des maintenances régulières pour une durabilité dans le temps.

Par mesure de sécurité, les entretiens ne peuvent se faire que par des professionnels expérimentés. Les lampes doivent être changées au bout d’une année d’utilisation pour une garantie d’efficacité.

Il est à noter que la manipulation de ce genre de dispositif peut entrainer des risques de brulures ou encore de choc électrique, ce qui est surtout à éviter si vous n’êtes pas un expert en la matière.

Avec l’accompagnement d’un professionnel, votre entreprise sera désinfectée en toute efficacité. Un local plus propre garantit la santé de tous les salariés donc une meilleure productivité.