Petite entreprise : Comment bien s’organiser en comptabilité

Bien organiser la comptabilité est indispensable vis-à-vis de la loi et de la gestion de la société. Cela permet d’avoir un suivi des activités ainsi que de leur évolution. Tenir une comptabilité régulière constitue aussi un outil d’aide à la gestion pour les entrepreneurs. Mais comment s’y prendre pour bien s’organiser en comptabilité ? 

Établir un plan comptable 

La première étape consiste à mettre en place un plan comptable qui permet de répertorier les entrées et les sorties au sein de la société. Il s’agit d’un outil de base important pour établir les états financiers. D’ailleurs, il est indispensable, car même une petite entreprise est tenue à des obligations comptables. En effet, selon le Code de commerce Articles L123-12 – L123-24, « toute personne physique ou morale ayant la qualité de commerçant doit procéder à :

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  • l’enregistrement comptable des mouvements affectant le patrimoine de son entreprise. Ces mouvements sont enregistrés chronologiquement ;
  • contrôler par inventaire, au moins une fois tous les douze mois, l’existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise ;
  • établir des comptes annuels à la clôture de l’exercice au vu des enregistrements comptables et de l’inventaire ».

Choisir l’organisation de la comptabilité 

Deux choix se présentent à l’entreprise pour l’organisation de sa comptabilité :  

Tenir la comptabilité en interne 

En général, les dirigeants des PME optent pour une comptabilité interne. La raison, c’est surtout le coût, car faire appel à un expert-comptable peut être onéreux. Dans la plupart des cas, c’est l’entrepreneur lui-même qui se charge de cette tâche. Afin d’assurer la gestion comptable d’une petite entreprise, il faut surtout : 

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  • disposer d’un plan comptable,
  • savoir classer les pièces comptables, faire la saisie comptable,
  • établir les déclarations fiscales,
  • faire la clôture des comptes.

Externaliser la comptabilité

Il est souvent recommandé d’avoir recours à un expert-comptable pour bénéficier du savoir-faire et des conseils d’expert. Pour les petites entreprises, cette option permet d’éviter des erreurs coûteuses. Cela aide aussi à renforcer sa notoriété. La société sera plus crédible et les autres établissements comme les banques ou les fournisseurs auront plus de confiance en elle au niveau financier. 

Certes, faire appel à un expert-comptable est coûteux, mais il est possible de lui confier en totalité la gestion de la comptabilité de l’entreprise ou partielle (seulement pour réaliser certaines tâches).

Utiliser un logiciel de comptabilité 

De nos jours, il existe de nombreux logiciels de comptabilité qui facilitent grandement le travail des comptables. La plupart de ces applications incluent généralement les fonctionnalités suivantes :

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  • déclaration des TVA,
  • gestion et suivi des clients et des fournisseurs, 
  • enregistrement des écritures comptables.

Ce ne sont que des exemples, mais d’autres options sont disponibles en fonction de la plateforme que la société décide de choisir. 

Pour les petites entreprises, l’utilisation d’un logiciel de comptabilité permet de simplifier l’organisation comptable. Toutefois, afin de choisir l’outil adapté, il faut bien définir le budget alloué à l’application, vérifier s’il répond aux besoins de la société et veiller à ce qu’il soit compatible avec les matériels informatiques à disposition.