Partage de cabinet : est-ce une bonne ou une mauvaise solution ?

Partage de cabinet : est-ce une bonne ou une mauvaise solution ?

Lorsqu’on est thérapeute, trouver un lieu de travail idéal dans lequel exercer son activité n’est pas toujours facile. On est souvent confronté à des soucis de budget, d’emplacement, d’équipement… Mais aviez-vous pensé à la solution du partage cabinet ? Elle est très en vogue actuellement à cause des avantages intéressants qu’elle offre aux praticiens. Focus sur cette pratique.

Pourquoi opter pour le partage de cabinet ?

Définissons, avant tout, le concept. Comme l’indique clairement le nom, le partage de cabinet est le fait de partager la même pièce avec un ou plusieurs autres confrères praticiens. Ne croyez donc pas qu’il s’agit d’avoir un cabinet au sein d’un groupement de santé. Les raisons pour lesquelles un thérapeute loue un cabinet à partager sont nombreuses. Voici les principales :

  • le tarif : en effet, louer son propre cabinet peut revenir très cher. Il faut payer le loyer, les charges d’électricité, d’eau, de ménage, d’ordures ménagères, etc. Dans ce sens, le partage de cabinet est une excellente alternative en ce sens qu’il vous permet de réaliser des économies considérables. Primo, les différents frais sont éventuellement partagés entre les différents usagers du cabinet. Secundo, vous ne payez que les heures durant lesquelles vous utilisez le local (une heure, 3 heures, une demi-journée, une semaine…) ;
  • la mobilité : le partage de cabinet permet d’être mobile dans votre activité. Vos consultations n’ont pas besoin d’être sédentaires. Vous avez des patients dans telle ville, mais à cause de certaines contraintes, ils ne peuvent pas venir vous voir. Eh bien ! En optant pour cette solution, vous pouvez leur proposer un lieu de consultation plus adapté à leur situation ou carrément vous vous déplacez pour aller vers eux. Cela vous permet ainsi d’agrandir votre clientèle ;
  • les échanges : Un autre grand atout lié à cette pratique est qu’elle facilite les relations entre les professionnels exerçant en cabinet libéral. Avoir un autre professionnel de santé avec qui vous pouvez discuter est très réconfortant. Sachez que s’installer en libéral dans un local où vous êtes le seul maître à bord peut être déroutant, voire déprimant. Avec le cabinet partagé, vous fonctionnez comme une équipe. Vous partagez vos insuffisances, vos doutes, vos peurs, vos joies, vos succès… La vie professionnelle est vraiment appréciable dans une atmosphère pareille.

Le partage de cabinet comporte-t-il des inconvénients ?

Comme toute solution, le partage de cabinet n’est pas dénué d’inconvénients. En fait, les relations humaines ne sont pas toujours faciles. Vous pouvez bien vous plaire avec vos collègues au début et moins entendre à l’usage. Toutefois, s’il y a une bonne rigueur, une bonne organisation et un minimum de respect entre collègues, la situation ne risque pas de s’envenimer au point de vous obliger à partir.

A lire également : Calendrier partagé : 3 raisons de l’utiliser dans votre organisation

Des problèmes d’horaires peuvent également se poser. Pour y remédier, il est conseillé de mentionner en détail les dates de permanence et les heures sur le contrat de bail. Il existe même des organiseurs électroniques tels que Google Agenda ou Outlook Agenda qui peuvent aider à mieux gérer l’emploi de temps. Vous pouvez aussi vous en tenir à la méthode traditionnelle qui consiste à envoyer des SMS…

En conclusion, si chaque personne respecte les règles d’organisation, de courtoisie et de bienséance, le fait d’avoir un cabinet partagé s’avère une bonne solution pour tout thérapeute.