Oiznq6ovp4rqir1x5h5h

Nos conseils pour bien choisir votre cabinet comptable au lancement de votre entreprise

Chaque année, les législateurs apportent de petits changements et ajustements aux lois de conformité et fiscales existantes. Ceci devient un véritable casse-tête pour les jeunes entreprises à cause d’une myriade de décisions financières englobant tout, de la gestion des flux de trésorerie à la minimisation de l’obligation fiscale. Le recourt à un cabinet comptable se pose donc comme un impératif, car ils ont pour mission de se tenir au courant des nouvelles lois fiscales. Beaucoup offrent également des conseils financiers et aident les particuliers et les petites entreprises à élaborer des budgets et à se fixer des objectifs financiers. Trouver le cabinet comptable idéal peut néanmoins être un processus intimidant au lancement de votre structure. Mais en suivant méticuleusement nos conseils, vous n’éprouverez aucun mal particulier à cela.

Comment bien choisir un cabinet comptable au lancement de son entreprise ?

Lorsque vous recherchez un cabinet comptable comme le cabinet Numbr, vous devez d’abord comprendre ce que vous attendez exactement de lui. Vous devrez rechercher les qualités suivantes :

La connexion personnelle

L’une des choses les plus importantes à considérer est la connexion. Vous pouvez engager le cabinet d’expertise comptable le plus cher, mais si vous ne vous sentez pas à l’aise pour discuter de vos finances, vous n’allez pas obtenir le service dont vous avez besoin. Si le comptable parle en des termes que vous ne comprenez pas ou si vous vous sentez intimidé, consultez un autre cabinet. Il doit être votre partenaire commercial financier, et adopter une approche unique dans laquelle vous collaborez pour atteindre vos objectifs commerciaux. Si vous êtes à Paris, cliquez ici pour trouver ce qu’il vous faut.

Les Conseils commerciaux et le mentorat

Certains cabinets comptables sont prompts à offrir des conseils sur le moment d’acheter du matériel, sur la façon de tenir des registres financiers et sur le moment où le service RH doit recruter. Tandis que d’autres cabinets comptables compilent les rapports financiers nécessaires, mais offrent peu de commentaires ou de connaissances. La quantité de conseils dont vous avez besoin ou que vous souhaitez pour votre lancement dépend de vos connaissances et de votre expérience financières. Si vous avez besoin de beaucoup d’aide, choisissez une entreprise qui offre des conseils financiers approfondis.

A lire également : 3 conseils pour choisir son expert comptable en ligne

Les Frais

Les frais de comptabilité peuvent varier d’une entreprise à l’autre. Certains comptables facturent un taux fixe pour chaque tâche financière qu’ils effectuent, comme le dépôt d’un formulaire d’impôt sur le revenu des particuliers, la préparation d’un état des profits et pertes ou la compilation d’un état de la valeur nette et d’autres entreprises facturent en fonction du temps.

Choisissez un comptable agréé 

Les comptables sont réglementés par des organismes professionnels qui s’occupent des qualifications comptables et s’efforcent de maintenir des normes professionnelles élevées. Les comptables agréés (CA) sont des professionnels hautement qualifiés qui ont terminé des études de niveau universitaire avec une expérience en milieu de travail et un programme de compétences professionnelles. Des tâches telles que la tenue de livres, la préparation des déclarations de revenus et la gestion financière générale peuvent ne pas nécessiter un expert comptable. Mais vous en aurez presque certainement besoin si votre entreprise se développe au point où vous avez besoin d’un prêt.

La disponibilité

Certains clients se contentent de rencontrer leur cabinet comptable une fois par an à des fins de déclaration de revenus. D’autres clients, comme vous qui lancez tout juste votre entreprise, avez des questions commerciales fréquentes qui nécessitent des réponses rapides. Renseignez-vous si votre comptable est à un coup de fil ou si vous devez prévoir une heure pour venir au bureau et parler en personne.

L’établissement d’objectifs

Certains comptables proposent d’aider les clients à se fixer des objectifs et à suivre les progrès financiers, ce qui peut être très utile, surtout quand vous débutez dans la création d’une entreprise ou en affaires. Découvrez la politique de l’entreprise sur l’établissement d’objectifs et si des frais supplémentaires vous seront facturés pour le service.

Les références

Le bouche-à-oreille à l’ancienne est aujourd’hui une référence aussi précieuse que jamais. Parlez à des amis ou à des associés pour savoir quel cabinet comptable ils utilisent et s’ils le recommanderaient à d’autres. Lisez leurs avis et vérifiez leurs profils de médias sociaux pour d’autres signes de crédibilité, et s’ils fournissent les informations sur le site Web. Lisez certaines de leurs histoires de clients pour voir comment ils ont aidé les entreprises et les secteurs avec lesquels ils ont travaillé. 

A lire également : Quand embaucher un comptable pour son entreprise ?

Conclusion

Si le lancement de votre entreprise est un moment extrêmement délicat pour la réussite de celle-ci, le choix du meilleur cabinet comptable pour un accompagnement optimal reste un réel défi que devrez relever. Suivez les conseils ci-dessus et choisissez votre cabinet comptable idéal.