Les supports imprimés sont-ils toujours d’actualité dans la stratégie marketing ?

Les supports imprimés sont-ils toujours d’actualité dans la stratégie marketing ?

Alors que les entreprises se tournent en masse vers le marketing digital, on peut se demander si les supports imprimés sont toujours d’actualité. Même si les nouvelles technologies sont incontournables aujourd’hui dans une stratégie marketing, est-ce pour autant que les supports imprimés ont perdu toute leur valeur ? Découvrons dans cet article l’intérêt de l’utilisation des supports imprimés et comment optimiser cette utilisation pour de meilleurs résultats.

Une place toujours importante dans la stratégie marketing

L’utilisation des mails, des réseaux sociaux, même des applications pour optimiser la prospection ne peuvent bannir totalement les supports imprimés. Car en effet, ces derniers possèdent des caractéristiques propres à eux que les supports numériques ne possèdent pas. Les supports imprimés comme les brochures, les dépliants, les flyers etc. offrent un contact direct et palpable avec le client. Le nombre de mails reçus par jour par un client peut être pléthorique, mais une carte de remerciement par exemple constitue une façon plus intéressante et sûre de lui témoigner votre attention. Ce sont également des supports très durables et le client peut les garder à vue, sur sa table, dans son tiroir, même dans son sac. Pour ce qu’il en est du point de vue écologique, la dynamique est dans une production plus écologique. On note par exemple l’utilisation du papier recyclé, ou encore des encres écoresponsables. Pour tous besoins d’impressions, contacter votre imprimeur la Rochelle.

A lire également : Comprendre l’Inbound Marketing et l’appliquer à votre stratégie digitale

Comment optimiser l’utilisation des supports imprimés dans une stratégie marketing ?

En optant pour l’utilisation des supports imprimés, il faut penser à comment s’y prendre pour atteindre vos objectifs commerciaux.  Repensez vos lieux de distribution, quels sont les endroits les plus fréquentés par votre audience ? La conséquence de l’essor des publicités digitales est que les clients peuvent être très saturés par les mails par exemple alors que la boîte aux lettres devient très moyennement exploitée. Les courriers avec vos brochures ou flyers peuvent donc avoir plus d’effets que vous ne le pensez.

Pourquoi ne pas intégrer dans vos flyers des codes de réductions ? Tout client serait attiré par cette opportunité et un achat aujourd’hui peut l’amener à devenir un client fidèle demain. Les petits gadgets gratuits ou les produits que vous offrez en échantillons gratuits sont un excellent moyen de distribuer en plus vos flyers qui feront certainement objet de lecture par le client qui aura apprécié votre produit. N’hésitez pas à utiliser des pancartes si vous êtes tentés, c’est une publicité gratuite 24h/24.

A lire également : Quelles sont les bonnes raisons de faire carrière dans le marketing ?

Toutefois, l’efficacité demande de savoir s’adapter aux nouvelles techniques de notre temps. Une stratégie marketing sans intégrer les supports numériques de nos jours est handicapée. On ne peut pas négliger par exemple les réseaux sociaux à l’ère où nous sommes, dans une stratégie marketing qui se veut efficace. Les flyers peuvent comporter vos URLs ; aidez les clients à vous retrouver sur les réseaux sociaux. Et les mails pareillement peuvent avertir un client sur le prochain gadget qu’il recevra dans un courrier qui lui parviendra dans sa boite aux lettres. Les deux modalités peuvent être combinées pour atteindre le résultat souhaité.