Les étapes incontournables pour créer son entreprise

Les étapes incontournables pour créer son entreprise

Les centres de formalités des entreprises ou CFE ont été créés pour faciliter les démarches des entrepreneurs pour la création de leur firme. Par ailleurs, ils doivent suivre une procédure dans la logique, notamment en détectant, en premier lieu, les opportunités. Avant le lancement d’un projet, tous les éléments nécessaires pour sa mise en place doivent être prêts. En font partie le choix d’implantation de la société et l’élaboration d’un business plan. Voici donc les étapes incontournables dans la démarche de création d’une entreprise.

L’élaboration du business plan

La rédaction d’un business plan est primordiale avant la création d’une entreprise. De là découlent le développement d’idées de projet, l’évaluation d’opportunités dans le ciblage de marché, et particulièrement l’établissement d’un budget prévisionnel. Le business plan et un élément fondamental de l’anticipation de tout flux sortant (investissement). Il permet également de déterminer les revenus escomptés et de prévoir la mobilisation financière requise.

Pour être efficace dans l’élaboration du business plan, il est de tout intérêt de se faire accompagner par des réseaux spécialisés dans le domaine. Un investisseur qui choisit de créer son entreprise en PACA peut, par exemple, bénéficier de l’accompagnement de Provence Promotion dans chacune des étapes des démarches.

Un business plan bien rédigé est une fondation solide pour concrétiser une idée en une activité, essence de ce que sera l’entreprise. Il constitue aussi un excellent point de départ pour fixer une stratégie commerciale, et attribuer des valeurs à l’entreprise.

Le choix du statut juridique

Le statut juridique est le noyau autour duquel gravitent les éléments déterminant les caractéristiques et l’activité de l’entreprise. C’est à partir du statut juridique que le gérant fixe, par exemple, l’effectif des salariés, et le type de domiciliation. Il détermine aussi les obligations fiscales et les faits juridiques concernant l’activité de l’entreprise.

A lire également : 6 conseils pour créer votre entreprise dans le BTP

Les différents statuts juridiques en option sont :

  • L’entreprise individuelle permettant de créer et exercer une activité professionnelle au nom du fondateur. Les déclinaisons possibles de cette forme de société sont l’autoentrepreneuriat et l’EIRL ;
  • La SASU (Structure Sociétale à Associé Unique), nécessitant des formalités de création plus compliquée ;
  • La SARL (Société à Responsabilité Limitée), permettant de s’associer avec plusieurs personnes ;
  • La SA (Société Anonyme) où plusieurs actionnaires peuvent contribuer à la croissance de l’entreprise.

Le choix du statut juridique influe beaucoup sur les réglementations régissant la vie de l’entreprise en général. En témoignent la tenue des réunions, le principe de rémunération de l’administration, ou le partage des bénéfices.

La domiciliation de l’entreprise

Le développement de l’entreprise repose beaucoup sur son implantation et sa domiciliation. Il s’agit plus exactement de la fixation d’un siège qui sera mentionné dans tous les documents au nom de l’entreprise. Connue aussi par « adresse administrative ou commerciale », la domiciliation figurera dans toutes les pièces juridiques, fiscales et administratives de la société.

Pour domicilier sa société, l’entrepreneur a le choix entre :

  • Fixer le siège de l’entreprise à son domicile ;
  • Opter pour la location d’un établissement comme siège et/ou local de travail des salariés ;
  • Recourir à une entreprise spécialisée dans la domiciliation (centre d’affaires).

Cependant, il est judicieux de choisir l’adresse du siège social en tenant compte du statut juridique de l’entreprise.