La bâche pompier : quelle utilité ?

La bâche pompier : quelle utilité ?

Pour assurer un combat sans merci aux flammes, nos pompiers ont besoin de matériaux de haute qualité résistants à l’eau, aux flammes et aux rayons UV. Parmi eux, les bâches sont les plus utiles. Elles leur assurent des avantages certains durant toutes leurs interventions : voici leurs principaux avantages.

Un point dans le traitement ignifuge

La bâche pompier est non inflammable, raison pour laquelle elle fait partie des premiers choix. Son matériau étant généralement le PVC est une norme de protection incendie lui permettant d’être utilisée dans des conditions difficiles. De ce fait, elles sont principalement utilisées dans la fabrication de mannequins d’exercice. Ce sont donc les types de modèles utilisés pour former les pompiers. Ils sont de la même taille que l’homme : 1,70 m pour les adultes et 1 m pour les enfants. Notez que des bâches en PVC sont également utilisées dans la fabrication de vêtements de lutte contre l’incendie.

La légèreté des bâches pompier

Les bâches anti-incendie comme celles de citernesouplepascher.fr sont très importantes pour les pompiers, car elles sont faciles à transporter. En effet, lors de l’opération de sauvetage, les hommes doivent emporter avec eux différents types d’équipements. En d’autres termes, porter trop de poids peut retarder la mission. Par conséquent, pour éviter cette possibilité, la plupart des services d’incendie choisissent une bâche en PVC ou en plastique.

Les bâches pompiers : moyens d’envoi de messages

Lors de leurs interventions, les pompiers doivent établir des limites de sécurité. Pour cette raison, ils utilisent principalement des bâches portant un message et un symbole pour informer les habitants des dangers qu’ils présentent à l’approche d’un incendie. Dans ce cas, la bâche agit comme un moyen de communication grâce aux impressions présente sur elle. Et cela aide l’ensemble des pompiers à se concentrer sur leur sauvetage.

Une matière très étanche

Les bâches de pompier ont également l’avantage d’être imperméables. Cette qualité permet son utilisation dans le domaine du sauvetage. En fait, les pompiers ont besoin d’un équipement étanche pour faire leur travail. Et grâce aux différents types de traitements que reçoivent les bâches, le risque qu’elles ne s’endommagent pas est très élevé, et ce même si elles sont trempées pendant plusieurs heures.

La résistance aux UV

Il est très important pour les pompiers que leur équipement ne se détériore pas, même après avoir été exposé au soleil pendant plusieurs heures. En fait, certaines interventions mettent des heures à réussir. Cela signifie que l’équipement est susceptible d’être exposé au soleil pendant une période de temps prolongée. Par conséquent, il est nécessaire que tout l’ensemble des équipements résiste aux rayons UV durant une période prolongée. Les bâches de pompier sont recommandées pour ce besoin particulier.

Les points forts de la bâche pour pompier dans d’autres secteurs

  • Imputrescible

Elle protège vos murs, sols, machines, matériaux de valeur, et plus même de la pluie, la neige, la chaleur, la poussière, les dégradations accidentelles, etc.

  • Très résistante et indéchirable

Généralement fabriquée en polyéthylène 150 g/m2. Sa forte épaisseur vous garantit une résistance totale au déchirement. Son traitement anti-UV lui assure une longévité exceptionnelle.

  • Facile à fixer

Elle est munie d’œillets métalliques (diamètre 18 mm) disposés tous les 50 cm

Conclusion 

En bref, la bâche pompier est d’une utilité des plus importante pour les héros des flammes. Elle couvre totalement l’ensemble de leurs interventions. C’est pour cette raison qu’elle est tant recherchée par le corps des sapeurs. De plus, la bâche s’avère être multi-usage. Elle peut être utilisée dans de nombreux secteurs d’activité, tels que l’industrie, le bâtiment, l’agriculture, etc. Elle s’adapte également aux besoins des particuliers (jardin, bois, bassin, maison, etc.).