Équipement industriel : pourquoi vérifier régulièrement l’état de la pompe à vide ?

Équipement industriel : Pourquoi vérifier régulièrement l’état de la pompe à vide ?

Les installations industrielles se composent de différents équipements et dispositifs qui assurent leur bon fonctionnement. Parmi ces derniers, il y a la pompe à vide, qui permet de créer le vide, l’améliorer ou le maintenir. Elle joue un rôle clé dans les installations industrielles, ce qui signifie qu’elle doit être surveillée en permanence et faire régulièrement l’objet d’une maintenance préventive. Notez que la durée de vie d’une pompe à vide dépend de l’attention particulière que vous lui portez.

Ainsi, l’entretien de cette composante est une tâche très importante et périodique consistant à évaluer certaines de ses caractéristiques. Pour vous faciliter la tâche, les experts recommandent de mettre en place un programme de maintenance et d’entretien préventif pour ses pompes à vide.

Quelques actions préventives : lubrification, étanchéité…

S’il existe différents types de pompes à vide industrielles, elles forment toutes cependant une gamme d’équipements très sensibles. Afin d’éviter certaines défaillances et d’assurer le bon fonctionnement d’une pompe à vide sur une longue période, il faut vérifier régulièrement sa lubrification (graissage). Cela permet d’assurer le refroidissement continuel des pièces internes de la pompe à vide, mais aussi l’étanchéité entre ces pièces lors de la compression de l’air.

Cet exercice a également l’avantage d’éviter l’usure de la pompe à vide. Pour cela, il faut veiller à l’état (ou la qualité) et au niveau (ou la quantité) de l’huile contenue dans la pompe à vide. Outre l’étanchéité et la lubrification, les autres points de la pompe à vide nécessitant une attention particulière sont : la pression et la température de fonctionnement, les bruits et les vibrations. Pour obtenir de plus amples informations ou l’avis d’un expert sur le sujet. Ce dernier vous édifiera davantage sur les notions de Vide et Pression.

Avantages de la maintenance et de l’entretien préventif

Comme dit plus haut, la pompe à vide joue un rôle important et indispensable au sein des installations dans lesquelles elle est présente. Par conséquent, il est primordial de la maintenir dans des conditions favorisant son bon fonctionnement et lui assurant une longue durée de vie. Ce procédé a de nombreux avantages pour votre installation industrielle.

A lire également : Les principaux types de pompe à vide

La maintenance préventive vous assure que la pompe à vide est toujours dans les conditions recommandées par le constructeur, ce qui permet d’avoir un matériel toujours fonctionnel. En outre, cette activité permet d’identifier les besoins et d’anticiper les failles potentielles de la pompe à vide. Cela permet d’éviter les arrêts et les pannes brusques du système, ce qui pourrait causer de gros dommages à votre installation en général.

Pour finir, la maintenance et l’entretien préventif sécurisent vos process de production et optimisent vos installations. En effet, l’anticipation des besoins vous évite les arrêts d’urgence et par conséquent, permet d’accroître ou maintenir le niveau de productivité et parfois, des gains de temps. Cette tâche étant assurée par des professionnels, ces derniers fournissent les meilleurs conseils pour optimiser votre installation et maximiser son rendement.

Par ailleurs, il existe différents types de maintenances préventives. Parmi celles-ci, on distingue : la maintenance ponctuelle à la demande et le contrat de maintenance préventive.