Covid-19 et transition numérique : zoom sur le métier de seo

Covid-19 et transition numérique : zoom sur le métier de SEO

La pandémie de Covid-19 a complètement modifié nos habitudes et nos façons de consommer. Les confinements et semi-confinements qu’elle engendre déteignent sur nos modes de consommation et de travail. Paradoxalement, certaines activités fonctionnent malgré la crise. Il s’agit en premier lieu des professions du web, dont le métier de consultant SEO. Qu’est-ce qui justifie l’essor de cette activité en pleine crise ? Qu’est-ce qu’un consultant SEO ? Quelles sont ses missions ?

L’essor du métier de consultant SEO en contexte de crise sanitaire

Les différentes mesures barrière et modes de confinements mis en place par les gouvernements pour lutter contre le coronavirus entraînent de nouvelles méthodes de travail. Plusieurs entreprises sont désormais appelées à utiliser des technologies de télétravail afin de poursuivre leurs activités. On parle de transition numérique. Les entreprises recherchent de plus en plus une visibilité sur la toile. En effet, les moyens de consommation se sont transformés et la plupart des échanges s’opèrent dorénavant en ligne. Les e-boutiques, blogs et autres plateformes de e-commerce sont très prisés et chaque structure essaie de se démarquer. C’est alors qu’intervient le métier de consultant en référencement naturel ou SEO : vous pouvez en savoir davantage sur ce métier en cliquant ici, vous trouverez tout sur les contours de la profession et également des services de conseil en référencement naturel.

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Consultant SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le métier de consultant SEO consiste à faire en sorte que le site web ressorte facilement et rapidement lors de recherches associés sur les moteurs de recherche et donc qu’il soit bien référencés par ces derniers. Il faut noter que le SEO est un sigle anglais « Search Engine Optimization » qui signifie littéralement en français « Optimisation pour les Moteurs de Recherche ». Comme indiqué par son nom, le terme renvoie à l’optimisation d’un site web de sorte que ce dernier apparaisse parmi les premiers résultats de recherches sur des moteurs de recherche comme Google, Yahoo et autres. L’expression a pour synonyme « référencement naturel » et permet de booster la visibilité d’une plateforme via des stratégies et techniques.

consultant référencement naturel SEO

Les principales missions d’un consultant en référencement naturel

Le consultant SEO joue divers rôles dans l’optimisation d’un site web. Entre autres, il élabore la stratégie SEO et netlinking en droite ligne avec les objectifs de l’entreprise. Il veille au dynamisme, à la modernité et à l’attractivité du site. Le consultant a également pour mission de s’occuper de toutes les mises à jour de la plateforme qu’il a à sa charge afin de répondre aux dernières nécessités des moteurs de recherche. En outre, il doit accompagner ses clients pendant la durée du projet. Il lui revient de trouver les mots-clés adaptés aux activités du client.

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Quelles études faire pour devenir consultant SEO ?

D’entrée de jeu, il faut noter qu’on ne compte pas beaucoup de formations en SEO. La plupart des personnages qui connaissent les rouages de ce métier ont acquis le savoir de façon autodidacte. Les formations qui existent sont assez récentes. C’est au fil de l’expérience que de nombreux consultants SEO se sont formés. Pour devenir consultant SEO, il est capital d’avoir la maîtrise des outils SEO tels que Majectic SEO, Ranks ou encore Ahrefs, pour ne citer que ceux-là. Les langages de programmation sont également nécessaires dans cette activité.

Toutefois, il existe des formations qui conduisent à ce métier. Il y a des licences professionnelles ou des masters en rédaction web et référencement qui mènent au métier de consultant web par exemple. Vous pouvez trouver ces cursus des écoles de marketing, de commerce et autres spécialités du web et le webmarketing.

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Quelques conseils pour devenir un excellent consultant SEO

Vous venez de découvrir ce métier et vous pensez qu’il pourrait vous plaire et vous correspondre ? Allez-y, la demande et les perspectives sont grandes ! Cependant, pour vous démarquer dans la profession, il faudra faire preuve de curiosité. Ceci te propulsera à la pointe de la technologie, car le monde du digital est en constante mutation. En outre, il sera important de développer un réseau de professionnels du digital et donc de faire preuve d’un bon relationnel. Il est nécessaire d’avoir une personnalité ouverte et attentionnée afin de répondre au mieux à la demande du client et vous garantir de bonnes relations. Il est nécessaire aussi de faire preuve de beaucoup de patience et de sollicitude pour accompagner le client dans son projet, lui présenter chacune des étapes et écouter aussi ses propositions qui pourront parfois paraître décalées…

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