Convoyeur industriel & performance dans l’industrie

En améliorant considérablement les processus de production et la logistique, les convoyeurs industriels donnent la possibilité aux industries de développer leur capacité de production, d’augmenter leurs performances et par conséquent leurs chiffres d’affaires. Ces systèmes permettent aussi d’améliorer les conditions de travail, en luttant notamment contre les troubles musculosquelettiques des manutentionnaires.

Pour une optimisation de la transitique industrielle

Dans l’optique d’améliorer la production et les performances de son entreprise, l’utilisation des convoyeurs industriels est une excellente solution. Le but étant pour le convoyeur industriel de rationaliser un maximum l’espace afin d’augmenter la productivité pour une performance optimale. Le convoyage doit être optimisé en fonction de la chaîne de production et prend en compte le transport entre les différents postes de fabrication. Dans la plupart des cas, on aura un rythme de production continu et régulier. Aussi, l’informatisation et l’automatisation vont donner une visibilité en temps réel sur les différentes étapes de la chaîne de production, offrant alors un contrôle optimal sur les différents postes de production et sur le processus de fabrication global.

Pour une meilleure sécurité

Le convoyeur permet également d’améliorer l’ergonomie et le confort de travail en réduisant de façon substantielle les transports des charges. En libérant les usines de cet aspect de la manutention, le convoyage réduit les risques d’accident et les TMS (troubles musculosquelettiques) qui causent de sérieux dommages aux manutentionnaires ainsi qu’à la capacité de production de l’industrie. En diminuant la répétition du transport des charges, en dégageant l’industrie du poids des charges les plus lourdes, le convoyage est la solution idéale pour augmenter la sécurité et la productivité dans l’entreprise, délivrant du temps et de l’énergie au bénéfice de la qualité des produits manufacturés.

Un convoyage pour tous les besoins

Il y a de nombreuses solutions en matière de convoyage industriel pour répondre aux besoins de chaque secteur industriel et à la spécificité de chaque entreprise. Évidemment, chacun à ses propres contraintes et priorités. Il peut être question de charges lourdes, de volumes importants, de gagner de l’espace, d’aménager de meilleures conditions d’hygiène… Les professionnels de la logistique et de la rationalisation des tâches dans l’entreprise adaptent leurs systèmes de manutention aux demandes de chaque entreprise. Selon les besoins spécifiques, on optera pour les convoyeurs au sol ou les convoyeurs aériens. Le convoyeur aérien pour l’industrie est privilégié dans les secteurs tels que le traitement de surface, l’application de peinture, la blanchisserie industrielle, le textile, l’automobile et l’agroalimentaire. Le convoyage aérien permet en effet d’améliorer les conditions d’hygiène en évitant le contact direct avec le sol et donc les contaminations ou les salissures. Cette solution augmente également la productivité et les performances en simplifiant la circulation des travailleurs et des marchandises. Avec le convoyage aérien, le traitement et la manipulation des charges sont aussi plus aisés.

 

Quels que soient vos besoins, les professionnels du convoyage trouveront les solutions adaptées à vos contraintes, à la nature de votre entreprise ainsi qu’à la singularité de vos méthodes et de vos produits. De par leur expertise, ils sauront prendre en compte la réalité de votre projet pour vous proposer un aménagement idéal dans vos usines. Et au final, leurs machines vous permettront d’accroître la performance de votre entreprise.