Comment se constituer un patrimoine professionnel et investir quand on est jeune actif ?

Comment se constituer un patrimoine professionnel et investir quand on est jeune actif ?

Un jeune qui se trouve à ses débuts dans la vie active possède indubitablement l’avantage d’être plein de motivation et d’avoir du temps à disposition. Toutefois, à ce stade, le jeune a souvent malheureusement tendance à être sous capitalisé, c’est-à-dire qu’il n’a pas forcément eu le temps de se construire une capital de formation, faute d’expérience en investissement ou de légèreté. Cette combinaison d’éléments peut conduire à des erreurs comme la prise de risques (fraudes pour multiplier ses faibles compétences) et l’inactivité quasi totale (de peur de perdre le peu capitalisé jusque-là). Que faire alors lorsque l’on se retrouve dans une situation pareille ? Ce billet est destiné à tous les jeunes dans leur vie professionnelle qui désirent prendre les choses en mains au plus tôt.

Comment se constituer une opportunité professionnelle ?

Que ce soit pour améliorer sa vie professionnelle ou pour se protéger de ses aléas, il est naturel de vouloir faire évoluer sa capacité d’évolution sur le marché de l’emploi. C’est de là que surgit la nécessité de faire des choix. Si vous désirez vraiment changer de niveau d’employabilité, considérez alors l’idée de faire des formations. Si vous êtes concerné par votre capacité à évoluer, vous aurez certainement besoin d’une vraie formation en situation de travail ; elle vous permettra de passer de la théorie à la pratique en un clin d’œil et d’être alors actractif pour les entreprises.

Par où commencer ?

Avant de commencer, il existe trois paramètres que vous devez déterminer :

  • vos objectifs : il s’agit de savoir pourquoi vous voulez evoluer professionnelement, ce que vous visez en réalité. Vous pouvez le faire dans le but de vous constituer un cv professionnel efficace, de faire une formation diplomante, de vous offrir des connaissances pour votre reconnaissance en entreprise ou simplement de vous garantir une évolution professionnelle ;
  • votre tolérance au risque : est-ce que vous vous sentez à l’aise avec un risque de perte élevé ? Préférez-vous rester dans une logique raisonnable d’évolution ? ou alors êtes-vous du genre à prendre des risques métier dans l’avenir ? Il est important de définir votre profil de risque ;
  • votre horizon de formation : ici, il convient de définir votre disponibiité et si vous visez les placements à court, moyen ou long terme.

Comment choisir le meilleur moyen d’évolution professionnelle?

Afin de faire le choix le plus judicieux, il faut généralement arbitrer entre :

A lire également : Les formations pour professionnel : formation à la négociation

  • l’efficacité : il s’agit de votre évolution à cout ou long terme ;
  • la rapidité : faites bien vos comptes et ayez une vision claire de votre disponibilité;
  • la garantie de la formation : certaines formations sont plus diplomantes que d’autres, cela est sous réserve du marché et de la taille d’entreprise visée;
  • la durée de la formation et sa disponibilité : certains formations ou évaluations sont efficaces rapidement et  sans conséquence tandis que pour d’autres, ce n’est pas toujours le cas.

Ne perdez pas aussi tout votre temps à faire des calculs pour un choix optimal et pensez à suivre au départ une formation nudge , elle serait très adéquat pour éviter de rester indéfiniment dans la théorie et de passer à l’action une fois pour de bon.Comment bien choisir quand on est jeune ?La liste est très longue, mais voici ci-dessous les recommandations les plus pertinentes à prendre en compte lorsque l’on démarre dans le monde de la formation.Prenez garde aux formations bidonsCertaines formations sont hautement risquées mais permet de multiplier par 2 ou 3 son capital professionnel en un temps relativement court. En effet, quand on est jeune, on a tendance à être plus attiré par des paris risqués et des secteurs en vogue, car ils sont plus excitants et offre de bonnes perspectives. Donc à bien faire son choix pour ce type de formations.

Ne cédez pas au chant des sirènes

Une bonne formation n’arrivera jamais directement dans votre boite mail, et il faudrait faire attention aux entreprises à l’éthique douteuse qui délestent les postulants novices, en spammant leur boite mail de propositions d’emploi pas très fiables. C’est comme un investissement financier, personne ne m’a jamais proposé d’acheter du Bitcoin lorsqu’il valait 20 centimes. Les bonnes formations sont comme les bons investissements, elles n’ont pas besoin de marketing, elles sont reconnues.Apprenez à gérer vos émotions Une démarche de formation n’est pas un jeu où celui qui est le plus intelligent gagne toujours. Persévérance et discipline émotionnelle sont 2 facteurs clés du succès dans votre future employabilité. Apprenez à ne pas paniquer au premier revers de fortune et à ne pas vous emballer non plus : disposer de la plus brillante stratégie n’est pas une garantie ultime à votre succès.

A lire également : Comment devenir crêpier professionnel ?