Comment gérer son site internet en interne ?

Comment gérer son site internet en interne ?

Si la mise en place d’un site internet reste complexe sur le plan technique, il est par contre à la portée de chaque entreprise d’en gérer le contenu. Voici quelques conseils qui devraient vous aider à y voir plus clair.

Choisir la bonne plateforme

Il existe de nombreuses plateformes qui embarquent un système de gestion de contenu, appelées SGC en français et CMS en anglais, qui vous donnent la possibilité de créer et gérer votre contenu sans pour autant nécessiter de compétences techniques particulières. La solution la plus complète, d’ailleurs largement utilisée à travers le monde puisqu’elle gère plus de 35% des sites internets actuellement en ligne, est WordPress. La mise en place demandera l’intervention d’un professionnel comme Avanci qui s’occupera de l’hébergement, de la mise en place de l’outil et de son adaptation tant à vos besoins qu’à votre charte graphique.

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Gérer le contenu de son site

WordPress permet de séparer deux zones distinctes sur votre site. La première est constituée de pages qui serviront à la présentation de vos produits et services. Ces pages ne sont pas amenées à être mises à jour très régulièrement et seront accessibles depuis le menu que l’on trouve en général en haut de votre site. La seconde partie est pour sa part faite d’articles qui traiteront par exemple de l’actualité de votre entreprise. Ils seront classés de manière chronologique et par catégories (salons, promotions, annonces … ). Les articles ont en général une durée de vie courte et ne sont pas directement accessibles depuis le menu de votre site. Notez cependant que la partie blog de votre site d’entreprise est purement optionnelle. Si vous n’en avez pas l’utilité ou le temps d’y publier régulièrement, vous pouvez la désactiver.

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Afin d’avoir la certitude que votre site internet reste à jour, nous vous conseillons de former et désigner un référent web qui devra y consacrer un temps déterminé et planifié.