Comment favoriser le retour de ses employés après le Covid ?

Comment favoriser le retour de ses employés après le covid ?

Il y a quelques semaines, le Conseil fédéral a annoncé la reprise des activités à travers un plan de déconfinement progressif pour les entreprises. Cette décision, quoi que intéressante pour relancer les activités, continue de susciter de vives interrogations auprès des entreprises qui peinent à rouvrir leurs portes. En effet, au-delà de la réelle volonté de reprendre de plus belle les activités, il y a une sorte d’inquiétude : comment favoriser le retour de ses employés au travail ? Voilà l’une des questions que se posent la plupart des chefs d’entreprises actuellement. Puisque pendant plus de trois mois de confinement, les habitudes ont été bouleversées et une certaine peur s’est installée.

Reprendre les activités, oui ! Mais s’y préparer, c’est encore mieux.

Dans les rapports qui lient l’employeur aux salariés, il faut noter que l’employeur est juridiquement responsable de la santé de ses collaborateurs. Cependant, il se doit de mettre en œuvre les actions de prévention et des méthodes de travail qui garantissent un meilleur niveau de protection.

La période de confinement a duré longtemps, et pendant ce temps, les employés ont pris d’autres habitudes. Si, aujourd’hui, la décision est de reprendre progressivement les activités, il est normal que cela suscite une crainte dans le rang des salariés, surtout au regard des risques de contamination liés à la maladie du Covid 19. Il est donc primordial de tenir compte de la santé psychologique des salariés. Dans le cas d’espèce, il faudra développer une stratégie de motivation ayant pour but de mettre en confiance les uns et les autres tout en mettant l’accent sur l’importance d’un retour progressif à la normale. Même si on le craint, il faudra aujourd’hui vivre avec le Covid 19.

Si vous organisez un team building, ce serait une bonne manière de motiver les collaborateurs. L’avantage d’une telle activité est de contribuer à renforcer la cohésion du groupe pour améliorer la productivité de ses salariés grâce à l’ambiance conviviale. Le team building vise donc à renforcer l’esprit d’équipe et à développer un sentiment d’appartenance.

Planifier la reprise

Même si l’idée de la reprise des activités est une évidence, il est indispensable de procéder à travers une planification. En effet, tout le monde ne peut pas reprendre au même moment. Il est plutôt conseillé de continuer en télétravail avec certains. De même, vous pouvez élaborer un système de rotation par équipe. L’objectif est de permettre à tous vos collaborateurs de s’intégrer progressivement.

La crise sanitaire liée à la maladie du coronavirus a bouleversé les habitudes. Tout le monde a reçu un choc psychologique. Ainsi, laisser tout le monde retrouver le chemin des bureaux ne va pas contribuer à la bonne marche des activités. Il est aussi possible d’envisager des horaires décalés pour les salariés. Cela permettra par exemple d’éviter les heures de forte affluence dans les transports. Par ailleurs, si vous avez dans votre effectif des personnes sensibles, fragiles (employés d’un certain âge), il serait judicieux de les maintenir pendant un moment en télétravail.

En somme, le retour des employés au travail après le Covid 19 ne peut se faire de façon systématique. Il faut une bonne préparation et une communication afin de rassurer toutes les parties prenantes.