Comment booster sa carrière de manager en période de crise ?

Pour faire face à la situation économique qui se dégrade et booster nos perspectives de carrière, nous allons être contraints de nous adapter à un nouveau paradigme. Avec la raréfaction à venir des opportunités d’emploi, notre expertise métier risque d’être insuffisante pour sécuriser l’emploi dont nous rêvons. 

Il est toutefois encore temps pour chacun d’entre nous de prendre les devants afin de réaliser un travail de développement personnel qui va gommer nos faiblesses, améliorer certaines compétences importantes en temps de crise et nous permettre de façonner une image de femme ou d’homme de la situation à même d’inspirer et de diriger ses équipes dans cette période trouble. 

Voici quelques pistes qui vous permettront de booster votre carrière de manager en période de crise.

Améliorer son leadership et sa communication

Un bon manager dans la crise est avant tout une personne qui sait faire preuve de leadership et qui communique efficacement et clairement avec ses équipes. Sans panique ou confusion, il doit être en mesure de tracer la route pour sortir l’entreprise du marasme ambiant.

Pour acquérir l’état d’esprit et les techniques indispensables à cette nouvelle situation, entreprenez une formation en communication et leadership. Cet apprentissage va vous permettre de renforcer vos forces existantes et gommer vos faiblesses. Vous allez en sortir renforcé pour mobiliser vos équipes ou pour convaincre les acteurs économiques de l’opportunité de vous recruter.  

Mettre à jour ses expertises principales

Plus vous restez longtemps dans un poste, plus votre expertise principale se trouve façonnée par les besoins de votre entreprise. Vous allez ainsi développer vos compétences sur des tâches spécifiques et laisser d’autres pans, inutiles chez votre employeur, en friche. Cette spécialisation à un contexte particulier est susceptible de faire ressortir des imperfections dans votre dossier.

Pour éviter cet écueil, intensifiez votre veille afin de vous imprégner des dernières évolutions technologiques et managériales. Portez une attention particulière sur les éléments que vous ne manipulez pas au quotidien afin de renforcer votre niveau d’expertise.