Comment bien organiser les plannings de vos salariés ?

Comment bien organiser les plannings de vos salariés ?

En entreprise, établir les plannings des salariés n’est pas une tâche aisée. Il faut tenir compte des contraintes légales, économiques et sociales (Conventions collectives, besoins de l’entreprise et besoins des salariés). Un planning qui ne prend pas en compte toutes ces contraintes peut être contre-productif. Comment donc bien organiser les plannings de vos salariés pour atteindre les objectifs fixés tout en maintenant une ambiance et un climat social agréables dans l’entreprise ?

Prendre en compte toutes les contraintes

Avant toute chose, vous devez définir les besoins de l’entreprise. Par exemple, déterminer le nombre optimal de salariés pour l’équipe du matin, pour celle du soir ainsi que les tranches horaires en fonction des jours et des heures d’affluence. Ensuite, prendre en compte les besoins et les contraintes de chaque salarié (Mère d’enfant, célibataire sans enfant à charge, etc.) avant de l’affecter à une équipe. Tout cela dans la transparence et le respect de la convention collective. Un bon planning est donc celui là qui trouve le bon équilibre entre les besoins de l’entreprise et ceux des salariés. Enfin, l’utilisation d’un logiciel pour créer un planning vous évitera des soucis d’ordre technique.

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Prévoir un planning B

Parce que « gérer c’est prévoir », votre planning doit être évolutif. En effet, votre planning doit pouvoir s’adapter pour faire face à une absence de dernière minute (Salarié empêché, malade, accidenté,…). Vous devez faire au mieux en ayant pour boussole les objectifs de l’entreprise. Dans votre répartition des tâches et des heures de travail, veillez à mettre les personnes qu’il faut à la place qu’il faut en tenant compte des compétences et aptitudes de chacun. Néanmoins, il faut se rendre à évidence que tout le monde ne peut pas être satisfait, vous serez donc amenés à trancher et à prendre des décisions difficiles. Pour donc trouver le bon équilibre, il faudra avoir une bonne formation, un sens très poussé de l’organisation et du compromis et surtout beaucoup communiquer.