Comment aménager une salle de réunion ?

Comment aménager une salle de réunion ?

Une salle de réunion est un espace réservé au travail collaboratif, c’est-à-dire entre partenaires et collaborateurs. Elle est dédiée à la tenue des séances d’échange pour partager une information ou révéler les tenants d’un projet ou encore communiquer sur un sujet important. Son aménagement doit être réalisé dans les règles de l’art pour optimiser l’efficacité des dialogues et l’interactivité entre les participants. De ce fait, voici quelques conseils pour bien aménager votre salle de réunion.

Meublez votre salle de réunion avec soin

Le mobilier destiné à la salle de réunion doit être choisi soigneusement. Cela signifie que vous devez tenir compte de critères spécifiques, lesquels sont axés sur la structure de la salle concernée, à savoir sa taille, sa forme et sa surface totale. Choisissez des meubles de petite taille si vous disposez d’un espace restreint. C’est une règle fondamentale pour créer un aménagement aéré, favoriser la libre circulation des collaborateurs et établir un climat propice aux échanges. Jouez également sur la qualité du mobilier que vous sélectionnez. Des tables et des chaises aux couleurs et formes esthétiques ne feront qu’enchanter vos invités. Misez sur les chaises empilables ou pliables en bois, en acier ou en métal coloré pour garantir le confort d’assise à tous les participants.

Les tables de réunions modulaires rondes ou rectangulaires sont tout aussi idéales pour faire de cet espace un cadre agréable au travail en équipe. Sans oublier de fixer au mur un tableau écritoire pratique pour faciliter la communication pendant vos réunions. Vous pouvez toutefois vous faciliter la tâche en louant une salle de réunion déjà aménagée. Visitez cette page pour en savoir plus.

La décoration des murs

Hormis la bonne sélection du mobilier à installer dans une salle de réunion, la décoration est un élément à prendre en compte pour réussir l’organisation de votre séminaire. En effet, il est impératif que vous créiez une ambiance qui révèle votre sens de créativité. Les affiches de bureau, notamment les posters sont des objets efficaces pour habiller vos murs. Vous pourrez les personnaliser à votre guise. De préférence, encadrez des images et des pensées représentatives des personnes célèbres qui sont des modèles à suivre ou qui véhiculent des idées pertinentes qui entrent en droite ligne avec vos valeurs. Malgré que les années défilent, les posters ont toujours fait office de décoration murale dans les salles de réunions tout en gardant la même valeur.

A lire également : 5 conseils avant de louer votre salle de réunion à Paris

Choisir la configuration adaptée

Plusieurs types de configurations s’offrent à vous pour bien délimiter votre salle de réunion. Vous pouvez opter pour un espace entièrement fermé avec des murs pour mieux contrôler la ventilation de la salle. C’est également le type de configuration à prévoir si vous souhaitez travailler dans une intimité absolue. Les espaces fermés avec des cloisons vitrées vous permettront de laisser entrer la luminosité extérieure et de réduire la consommation énergétique. Les parois vitrées apporteront également une touche d’esthétisme à votre salle de réunion. Enfin, vous pouvez opter pour l’open space (espace ouvert) favorable à la liberté de communication entre collaborateurs. La plupart des grandes entreprises possèdent des open spaces à tous les étages. Il va de soi que cette solution est assez pratique pour bien gérer vos réunions.