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Comment améliorer votre chiffre d’affaires en e-commerce en trois étapes ?

L’e-commerce ne cesse de croître d’année en année. Quel que soit là où se trouve le client, ses besoins d’achat ne cessent de varier. Aussi, est-il difficile pour les entreprises de ce secteur de cerner les enjeux liés à l’e-commerce et au développement futur des besoins des clients. C’est la raison pour laquelle le présent article peut vous aider à mieux vous armer pour une meilleure compréhension des enjeux actuels et mieux anticiper sur les besoins d’achats futurs des clients.

 

Maîtriser la démographie de votre clientèle

La première des choses à connaître est de comprendre la démographie des acheteurs sur les sites d’e-commerce. En effet, on distingue trois grandes catégories de générations. La génération X est constituée des plus vieilles personnes. Ils sont nés entre 1966 et 1976. Ensuite, la génération Y comprend les personnes nées entre 1980 et 1996. C’est une population qui consomme énormément sur internet. Cela vous permet d’en déduire l’âge d’achat de votre clientèle cible quand vous faites vos statistiques démographiques pour leur proposer des produits adaptés à leur besoin. Enfin la génération Z comprend les personnes nées entre 1997 et 2012.
De ces différentes catégories démographiques, le but est de déterminer les besoins de chacune d’elles en termes d’achats. Lorsque vous comprenez cela, vous pouvez anticiper le comportement de vos acheteurs. Ainsi la génération Y et la génération Z sont constituées de personnes qui effectuent jusqu’à 70 % de leur achat avec un appareil mobile. Implicitement, vous comprenez les enjeux qui se cachent derrière une telle habitude. Il y a une ascension du commerce mobile. Les personnes qui ont une activité sur Amazon ou un site d’e-commerce ont donc intérêt à faire attention à optimiser leur interface utilisateur de manière à permettre une bonne expérience utilisateur. Vous pouvez également consulter ce guide pour trouver de meilleures astuces d’e-commerce. 

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Privilégier le shopping omni canal au détriment du shopping multicanal

Le shopping multicanal consiste à proposer un produit à la vente à un acheteur potentiel dans une boutique physique ou sur un site internet. La relation client s’arrête à cet achat. Il n’y a pas de continuité dans la relation client. C’est pour cela qu’il faut plutôt privilégier le shopping omni-canal en remplacement du shopping multicanal. En effet, dans le système du shopping omni-canal, le client est synchronisé durant tout le processus de la relation client. Si vous effectuez par exemple un achat sur un site internet et que vous vous rendez dans une boutique physique, grâce à votre identifiant vous pourriez avoir accès à tous les produits plus particulièrement à vos tendances d’achats. Ainsi, le shopping omni-canal peut se définir par une approche beaucoup plus personnalisée des offres. Cela permet non seulement de fidéliser votre clientèle mais surtout de mieux interagir avec elle.

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S’exporter sur d’autres marchés

Les plus gros marchés en terme de chiffre d’affaires du e-commerce sont : la Chine avec 700 milliards de dollars, suivi des USA avec 350 milliards de dollars, le Royaume-Uni autour de 100 milliards de dollars, le Japon 80 milliards de dollars, l’Allemagne 75 milliards de dollars, la France 45 milliards de dollars et le Canada 30 milliards de dollars. Ces chiffres permettent de mieux appréhender le potentiel actuel et futur du e-commerce. C’est pourquoi il est conseillé aux entreprises intervenant dans ce secteur, après étude des besoins des différents marchés, de diversifier leurs produits et de s’exporter sur les autres marchés porteurs après étude des besoins.