Choisir un bon logiciel de gestion commerciale

Choisir un bon logiciel de gestion commerciale

Avec cette nouvelle ère technologique, il n’est plus question de travailler de façon artisanale. De nombreux logiciels sont mis à la disposition des entreprises pour leur permettre de gérer efficacement et avec  efficience  leur organisation. Afin de pouvoir profiter pleinement des apports du logiciel de gestion commerciale, il est important de faire le bon choix car, plus qu’un simple logiciel, c’est un accompagnateur de tous les jours.

Plus que fasciné par cet outil pragmatique, l’ensemble d’informations suivantes saura vous guider dans le choix de votre logiciel de gestion commerciale idéal.

 

Présentation du logiciel de gestion commerciale

Un logiciel de gestion commerciale est une application permettant de gérer l’aspect commercial d’une entreprise à travers un  suivi informatisé de plusieurs activités comme la prospection, les ventes, les achats, les devis, les commandes, les livraisons…

Cet outil peut être commandé sur mesure c’est-à-dire conçu pour une entreprise spécifique, loué (paiement en mensualité  auprès d’un prestataire) ou encore être un module d’un progiciel de gestion intégré, qui est un paquet de logiciels permettant de gérer l’ensemble des processus métiers d’une entreprise.

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Les  fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale  dépendent du type d’entreprise, néanmoins les  fonctionnalités de base sont les suivantes.

La gestion des ventes

Cette partie comprend un ensemble d’éléments permettant le traitement des services offerts par la structure, généralement elle s’étend de la prospection à la vente. C’est grâce à ce module que l’entreprise peut évaluer ses recettes et se fixer des objectifs.

La gestion de la clientèle

Ce module permet d’avoir un suivi de la clientèle afin de pouvoir les fidéliser sur le long terme. A travers ce module, la maîtrise du client devient une évidence. Il est alors facile d’anticiper sur ses besoins et  d’adapter son suivi.

La gestion des stocks

Le stock représente les produits de l’entreprise. Il sera plus aisé d’éviter les pénuries et de répondre facilement à la demande et de maîtriser les produits phares.

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Pourquoi se doter d’un logiciel de gestion commerciale adéquat ?

Un bon logiciel de gestion commerciale permet d’optimiser la productivité de l’activité commerciale en mettant en avant la traçabilité de chaque intervention : suivi des commandes, des paiements et des livraisons. Il est facile d’utilisation et permet d’anticiper sur les prévisions et les futurs choix stratégiques.

En outre, un  bon logiciel de gestion commerciale s’adapte facilement à votre structure. Grâce au tableau de bord, la gestion des activités est plus fluide et le travail étant bien organisé, l’on observe un gain de temps dans le traitement des diverses activités ainsi que le risque  d’erreurs réduit dans la chaîne de travail.

Comment bien choisir son logiciel de gestion commerciale

Choisir un bon logiciel de gestion commerciale passe par la prise en compte de quelques éléments de base à savoir :

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La définition de vos besoins et contraintes budgétaires

En fonction du type d’entreprise et du nombre d’employés, le logiciel varie afin de mieux s’adapter à la demande. Une grande entreprise n’aura pas besoin des mêmes ressources qu’une petite entreprise. De ce fait, la définition du besoin est primordiale et tout choix sera fonction du budget préalablement établi.

Une ergonomie simple d’utilisation et la portabilité

Le logiciel doit être simple d’utilisation et avoir un niveau de compréhension accessible pour toute la chaîne de travail. En plus, il doit être accessible sur plusieurs terminaux pour permettre le travail en temps réel.

La pluralité de fonctionnalités

Le bon logiciel doit permettre le traitement de tous les services de l’entreprise afin d’éviter la dispersion en travaillant  sur  plusieurs logiciels.

Le mode de personnalisation

Le logiciel doit permettre la personnalisation des documents générés  par l’entreprise par son logo, ses mentions obligatoires…

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Les mises à jour

Le logiciel doit être capable de s’adapter à la réglementation en vigueur, en prévoyant les périodicités de mises à jour.

En conclusion

Le logiciel de gestion commerciale est venu révolutionner la gestion de l’entreprise. Il permet d’être efficace et efficient à la fois en concourant à la structuration, l’organisation et l’automatisation du fonctionnement de la structure. C’est un outil incontournable dans la perpétuelle quête de réussite de l’entreprise.